Cercle de femmes en Rhône Alpes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cercle de femmes en Rhône Alpes

Nous sommes un cercle de Femmes enraciné en Rhône-Alpes, soeurcières païennes aux chemins et intérêts multiples, libres, sauvages, gourmandes, tisseuses de liens et de rêves...
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Sur la volonté et la pertinence de rejoindre un cercle

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Skadi Bella
Admin
Skadi Bella


Messages : 1320
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 33

Sur la volonté et la pertinence de rejoindre un cercle  Empty
MessageSujet: Sur la volonté et la pertinence de rejoindre un cercle    Sur la volonté et la pertinence de rejoindre un cercle  Icon_minitimeMer 16 Mar - 13:35

Sur la pertinence et la volonté de rejoindre un cercle.

Tout d'abord, rejoindre un cercle, ce n'est pas comme aller à la SPA du coin pour leur donner un coup de main ou promener les chiens. C'est un vrai engagement sérieux qui demande du temps, de la motivation, de l'organisation (comme par exemple faire garder ses enfants) et un peu d'argent pour les déplacements.

Un cercle de femmes, ce n'est pas fait pour exclure les hommes. C'est une démarche qui se construit en dehors de toute discrimination et qui a toute sa valeur propre. Nous considérons qu'être femmes c'est avoir certaines différences, qui sont des richesses, et nous nous rassemblons pour travailler dessus et les célébrer, comme il a existé des rassemblements de femmes depuis la nuit des temps. Le cercle de femmes permet d'instaurer des relations de proximité et de simplicité dépourvues de certains jeux de séduction et de pouvoir qui sont parfois présents dans des groupes mixtes. Et également de partager autour de questions féminines dans l'intimité. La dualité n'est pas l'opposition, et nous souhaitons aussi à des rassemblements d'hommes de pouvoir connaître cette richesse, comme nous reconnaissons aussi la valeur des groupes mixtes.

Un cercle est régi par des liens de cœur, d'instinct et d'un soupçon de bon sens. Les décisions sont prises de manière collégiale par les membres du cercle. Nous n'avons pas de règles strictes à l'intérieur du cercle et nous n'en avons pas besoin. Nous sommes des femmes libres et sauvages.

Pour ces raisons et pour la sécurité de chacune, les premières rencontres se font toujours dans des lieux publics. Comme ça, si vous ne le sentez vraiment pas, vous pouvez invoquer la nécessité urgente de vous laver les cheveux et fuir.

Quand vous contactez un cercle, restez simple. Inutile de joindre un CV ésotérique de 3 pages, de toute façon ce qui intéresse les femmes du cercle c'est ce que vous êtes, votre cheminement et vos errances. Si vous pouvez partager un savoir, c'est un bonus, pas un enjeu de pouvoir.

Le cercle est avant tout ce que vous en faites. Il est une co-création, pour cela nous avons besoin de membres qui prennent des initiatives, proposent, défendent leurs idées, posent des questions, débattent, échangent, font vivre le cercle. Chacune est responsable de son engagement, et si une des membres venait à s'éloigner en pratique quelques temps, à se faire distante, la vie continue même si elle sera toujours dans nos cœurs, avec nous en pensée.
Nous aimons à penser qu'une fois une Tisseuse, nous le resterons pour la vie. C'est peut être idéaliste, et la vie nous montrera si c'est possible, mais ces liens sont une bénédiction de la Déesse et nous entendons les honorer.

De la même façon, si vous contactez un cercle dans l'espoir d'y trouver un maître, vous allez être déçue. Nous cheminons toutes effectivement sur la voie de la Déesse, mais chacune sur sa propre route. Certaines ont plus d'affinité avec telle ou telle pratique, ou ce concept là plus qu'un autre, un panthéon ou des divinités différentes. Par conséquent nous considérons que nous ne pouvons pas indiquer de chemin. Si étudier tout seul ne vous fait pas peur, si au cours des discussions que vous avez entendues, vous avez senti que vous étiez attiré par un sujet, posez des questions, on pourra vous dire quel livre on a aimé, quel ouvrage nous a apporté des choses, quel est notre point de vue sur le sujet, on en débattra ensemble. Dans ce cas là, vous êtes la bienvenue.

Un cercle de femmes a bien évidemment pour but de trouver des « gens comme moi » , mais cela va au delà. Il s'agit de tisser des liens profonds de sororité. De la solidité de ces liens naitrons un égrégore stable et fort et surtout la certitude de pouvoir compter sur ses soeurcières. Du bête coup de fil pour avoir des nouvelles, en passant au coup de téléphone désespéré et pleurnichard jusqu'à la communication nocturne pour de l'aide.

Dans un cercle et ceci même si nous sommes sur des routes différentes nous avançons vers le même but; les échanges sur nos expériences, les ateliers et surtout le fait de ritualiser ensemble nous font grandir, avancer, s'épanouir.

Alors, sur le forum comme dans la vie, la communication est très importante, elle doit être faite dans le respect et surtout la clarté. Histoire que tout le monde soit d'accord sur les définitions dont on parle. Quand au sein du cercle on partage nos énergies, c'est pas un acte anodin, nos énergies rentrent dans une sorte de communion, donc c'est un acte très intime. Du coup des phrases telles que « je partage mon énergie avec plein de gens » peuvent être mal interprétées et méritent explications. Cette communication doit aussi être honnête et ouverte, les techniques de communications comme la PNL peuvent être utilisées dans le but de calmer un éventuel conflit ou d'expliquer une chose. Autrement utilisées cela s'apparente à de la manipulation, chose qui n'est jamais bien vue.

Vous avez fait votre présentation sur le forum, les filles vous ont accueilli, ça s'augure plutôt bien. Vous êtes super contente d'avoir enfin trouvé un endroit où échanger, mais les messages sont rares et cela vous agace un peu. N'oubliez pas que d'une part, on a toutes des vies en dehors de notre spiritualité, des boulots, des enfants, des études...Et que d'autres part, les filles du cercle se téléphonent pour papoter, donc se donnent des nouvelles par ce biais là. Donc ne désespérez pas, ça viendra; mais il faut un peu de patience, surtout qu'organiser une rencontre demande du temps et que tout le monde se coordonne et plus on est nombreuses, plus c'est difficile.

Quand vous faites connaissance avec les membres et les « amies du cercle », gardez à l'esprit que vous rentrez en contact avec un groupe d'amies. Si vous ne sentez pas quelqu'un, attendez plusieurs rencontres avant de vous faire un avis définitif et surtout d'en parler aux autres membres. N'oubliez pas qu'on a tous des périodes où on est plus fatigués, plus irritable, moins ouvert aux autres. Peut être que votre première impression n'est pas la bonne. C'est vous qui essayez d'intégrer un groupe existant, c'est à vous de faire l'effort. Donc essayez de parler avec la personne que vous ne sentez pas, d'échanger, ça vous apportera toujours quelque chose. Et comme une bonne amie me l'a rappelée il n'y a pas très longtemps, ce qui nous insupporte souvent chez les autres, c'est bien souvent une projection de nos propres défauts qui nous énervent. Et si ça ne vous convient pas, vous êtes libre.

En résumé, un cercle est une alchimie qui demande beaucoup de soin, de patience et de passion. Ce que nous demandons à nos membres, bien avant des histoires de temps, d'organisation et d'expérience, c'est d'avoir "le feu sacré", le genre de motivation qui fait qu'on parcourt la moitié de la France aller-retour en un jour pour venir à une rencontre, qu'on court sous la pluie avec des citrouilles et des poches de farine éclatées, qu'on court dans tout Lyon et qu'on rate son train pour trouver la dernière grenade dans toute la ville, qu'on fabrique des splendides objets pour la pratique en commun, qu'on se retrouve à une rencontre toute seule et qu'on en rit après l'énervement initial, qu'on râle, qu'on se crie dessus et qu'on pleurniche au téléphone, qu'on s'endort toutes ensembles devant le feu, qu'on rit devant la déception face à certaines rencontres, qu'on part dans un fou rire à cause de toilettes trop petites, bref, qu'on se retrouve dans des tas de situations pittoresques et incroyables et qu'on construit des souvenirs en commun. C'est le genre de motivation qui se retrouve dans les petites choses comme dans les grandes, qui dépasse les kilomètres et on l'espère, les années, et qui est le cœur battant du cercle en nous toutes.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.skadibella.wordpress.com
ayana

ayana


Messages : 8
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 45

Sur la volonté et la pertinence de rejoindre un cercle  Empty
MessageSujet: compraison malheureuse   Sur la volonté et la pertinence de rejoindre un cercle  Icon_minitimeDim 1 Jan - 15:16

Sous entendre qu aller a la SPA est une action légère me fait bondir! Je fais partie d une association internationale de protection animale et il n y a pas plus sérieux que prendre sur son temps pour améliorer le quotidien d un être vivant... L article sur le cercle de femme et l engagement qu il implique est on ne peut plus vrai mais reléguer la vie animale dans une telle introduction est maladroit. De mon point de vue de fervente amoureuse de leur cause.
Revenir en haut Aller en bas
 
Sur la volonté et la pertinence de rejoindre un cercle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le cercle des Tisseuses n'est plus
» présentation poétique du Cercle
» Le Cercle ferme ses portes aux nouvelles énergies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle de femmes en Rhône Alpes :: La paperasse :: Règlement-
Sauter vers: