Cercle de femmes en Rhône Alpes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cercle de femmes en Rhône Alpes

Nous sommes un cercle de Femmes enraciné en Rhône-Alpes, soeurcières païennes aux chemins et intérêts multiples, libres, sauvages, gourmandes, tisseuses de liens et de rêves...
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Présentation d'Oéra

Aller en bas 
+2
Petite Violette
Oéra
6 participants
AuteurMessage
Oéra




Messages : 5
Date d'inscription : 02/02/2012

Présentation d'Oéra Empty
MessageSujet: Présentation d'Oéra   Présentation d'Oéra Icon_minitimeMer 8 Fév - 21:47

Bonsoir à toutes, je suis Oéra, une païenne résidant actuellement à Lyon. La voie que je suis, faite de haut et de bas, a longtemps été solitaire et tissée de lectures, de promenades, de contemplations, de quelques prières mais bien peu d'actes et d'échanges avec d'autres païens. Je me suis mise il y a quelque temps à la socialisation sur internet, mais à la base, je préfère rencontrer des êtres de chaire et de sang. Je viens donc vers vous, par curiosité, pour vous connaître, consciente que votre cercle est déjà complet, mais en espérant pouvoir établir des liens sans l'intermédiaire d'un écran d'ordinateur.
Je suis éclectique, jonglant entre ce qui m'inspire et que j'absorbe des religions grecque et celtique, et de la tradition Reclaiming : l'hellénisme par héritage culturel, le celtisme par héritage topographique, et Reclaiming car à lire Starhawk, enfin, enfin, je vois des "autorités" qui relient la spiritualité à la citoyenneté et à l'action de transformation sociale, tout en créant un chemin à partir d'expérience réelles de la vie réelle de personnes réelles.
Je ne suis par contre pas très sure de ce que recouvre pour moi le féminin sacré. Peut-être le fait d'envisager le sacré dans l'expérience de la vie propre à la femme répond à cette question. Le cycle féminin, le sexe en tant que femme, la maternité, la ménopause, la séduction féminine, l'art nourricier, relèveraient du féminin sacré... mais aussi l'agressivité féminine, la violence, l'archétype de la guerrière, celui de la pénitente, la culpabilité, le sens de l'orientation d'une femme (ou son absence aussi, puisqu'en général c'est de cela dont on se plaint). J'ai un peu du mal avec les distinctions de genres, donc en dehors des différences biologiques et ce qu'elles entrainent directement, et de l'expérience de vie d'un être féminin, je ne sais pas ce qu'est "le féminin"... alors s'il est sacré...
Bon, je me suis un peu emportée, mais c'est le genre de sujets sur lesquels je n'en finis pas. Enfin... les distinctions de genres, je veux dire. Je trouve par contre très riche, voire même fondamental de pouvoir discuter et partager ses expériences de femme avec d'autres femmes.

Voilà pour moi. Si vous avez des questions...
Revenir en haut Aller en bas
Petite Violette
Soeurs en la Déesse
Petite Violette


Messages : 825
Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 48
Localisation : Aurec sur Loire

Présentation d'Oéra Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'Oéra   Présentation d'Oéra Icon_minitimeJeu 9 Fév - 9:47

Bonjour Oéra!

Bienvenue ici et quelle belle présentation! Comme je regrette que le temps ne m'aie pas permis de venir vous rencontrer dimanche dernier! C'est un vrai gros regret.

Comme toi pendant longtemps j'ai surtout lu et été très solitaire dans ma pratique, mais j'ai l'impression qu'a un moment donné de la pratique on ressent le besoin de contact avec d'autres païens. Ce forum est avant tout une plate-forme pour organiser nos rencontres, donc il n'y a en réalité pas grand chose qui s'y passe.

Le cercle est pour l'instant fermé au nouvelles énergies, mais les rencontres et les ateliers sont ouverts aux "amies du cercle".

Nous cherchons avant tout à créer des liens entre nous, tisser des liens d'amitié et de sororité à travers les différentes rencontres, formelles ou non, pour avancer dans notre spiritualité, chacune sur son propre chemin et dans le cercle. On fonctionne selon un principe égalitaire, les décisions ainsi que la rédaction des rituels se fait au consensus et les responsabilités tournent (pour l'organisation, pour l'accueil, pour l'office etc...)

A l'heure actuelle nous sommes 9 membres du cercle, c'est très très formel ce que je te raconte, alors que dans la réalité quand on se retrouve c'est un moment privilégié, au delà du fait de la célébration, mais un moment de ressourcement où on laisse les soucis, les masques et les contraintes à l'extérieur.

Comme tu vois, je me suis moi aussi laissé aller à l'enthousiasme.

Et toi, quels sont tes attentes d'un cercle?
Revenir en haut Aller en bas
Skadi Bella
Admin
Skadi Bella


Messages : 1320
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 33

Présentation d'Oéra Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'Oéra   Présentation d'Oéra Icon_minitimeJeu 9 Fév - 12:23

Bienvenue Oéra !
Comme je trouve ta présentation très complète, je vais aller t'ouvrir les portes du forum !!

Comme le dit Violette, c'est sans doute un peu mort en ce moment, mais n'hésite pas à lancer des sujets si tu en sens le besoin, et n'oublie pas de venir vérifier de temps en temps - on dirait pas mais il y a vraiment des choses qui se passent sisi !! Je sais pas quand les filles ont l'intention d'organiser un atelier ouvert ( je suis à Amsterdam en ce moment donc...) mais il finira bien par en avoir un un jour ^^

Les questions de distinctions de genre, aussi, c'est un sujet qui me passionne, j'espère qu'on aura des conversations intéressantes !!
Bref je pense que tu es venue au bon endroit car on est surtout centrées sur ce qui se passe dans la vie réelle, c'est sans doute aussi pour ça que le forum est peu actif lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.skadibella.wordpress.com
josh

josh


Messages : 101
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 46
Localisation : aveize

Présentation d'Oéra Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'Oéra   Présentation d'Oéra Icon_minitimeJeu 9 Fév - 13:04

Bonjour Oéra et bienvenue sunny

J'espère que tu trouveras de quoi t'enrichir et nous enrichir sur ce forum ^^
Perso je pense qu'il brasse mais par période, par cycle et qu'il ne dort pas tant que ça...
Vu les énergies qui sont présentes ici, ce serait étonnant ^^
(d'ailleurs je vais poster un topic REIKI pour partager mon stage Smile)

D'où vient ton nom ? Le mien Josh vient de Joshua, un prénom qui j'adooore, mais je sais pas encore pourquoi ^^.
Les filles le prononcent Djosh... je sais pas pourquoi non plus ^^

je te pagan bise

À bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation d'Oéra Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'Oéra   Présentation d'Oéra Icon_minitimeJeu 9 Fév - 15:51

Bienvenue Oéra
Ta présentation est complète, j'ai pris beaucoup de plaisir à te lire. Il me semble que tu fasse des recherches sur ton féminin sacré, je te conseille deux ouvrages, Femmes qui courent avec les loups , Histoires et mythes de l'archétype de la femme sauvage de
Clarissa Pinkola-Estes et La Femme Lunaire, Les forces du cycle féminin de Miranda Gray (disponible en PDF http://cercledeesse.canalblog.com/archives/2008/03/25/8455518.html).
Au plaisir de pouvoir te lire encore.
Bienvenue parmi nous
Lune
Revenir en haut Aller en bas
Oéra




Messages : 5
Date d'inscription : 02/02/2012

Présentation d'Oéra Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'Oéra   Présentation d'Oéra Icon_minitimeVen 10 Fév - 1:22

Merci à toutes de votre chaleureux accueil. Et vous dites que ce forum n'est pas des plus actifs, mais vous êtes quatre à avoir répondu en une journée, je ne trouve pas ça particulièrement "mort", comme rythme. lol!
@ Petite Violette : je n'ai pas pu me libérer à temps pour voir les autres dimanche dernier. Mais j'ai cru comprendre que cette rencontre avait été plaisante et fécondes.
Ma vision d'un Cercle est en train de changer. J'y pensais jusqu'ici, plutôt comme un groupe de travail et un lieu d'expériences partagées. Mais lire vos descriptions me remémore des instants avec des amis où l'amitié et la confiance précédaient certains travaux ésotériques. Dans un cercle, j'espérerais donc trouver chaleur, bienveillance et liberté de parole, écoute bienveillante, confiance, respect mutuel, envie d'avancer ensemble. (pour l'instant)

La suite demain, parce-que là il est tard.^^
Revenir en haut Aller en bas
Wakanda
Soeurs en la Déesse
Wakanda


Messages : 372
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 38
Localisation : Saint-Etienne

Présentation d'Oéra Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'Oéra   Présentation d'Oéra Icon_minitimeVen 10 Fév - 10:18

Bienvenue à toi Oéra fleur

Merci pour ta présentation. Quand nous organiserons un atelier ouvert, il serait en effet bien plaisant de te rencontrer.

Pour moi le féminin sacré prend beaucoup de forme, et je suis comme toi je m'interroge bcp sur le "genre".
Les complexes qui découlent de nos archétypes féminin et masculins sont un grand questionnement pour moi. Etre une femme ne se résume certainement pas à la douceur, la maternité et des attribus physiques.
Mais le féminin sacré est pour moi tout autre chose : c'est la Déesse en moi que je vénère ! C'est la part de féminité qu'il y a en tout un chacun, même chez les hommes ;-) L’énergie féminine sacrée c'est la Force primordiale matrice de la vie. Et dans ce monde paternaliste, où l'homme blanc regne, il est important d'équilibré cette énergie !

Je me crée un espace à l'intérieur de moi où j'honorere ce féminin sacré pour découvrir le visage de la Déesse afin de le rayonner dans mon quotidien.
Le féminin sacré c'est également ce profond mystère que l’on retrouve dans les
différentes figures des déesses : Tara, Kali, Freya, Isis, Brigid, Sekhmet...
Ce sont des consciences présentent sous de multiples formes pour mieux envisager toutes les richesses de la Femme.
C’est par la femme que toutes énergies peuvent se matérialiser, qu’elles peuvent devenir tangibles, palpables. La femme est reliée à la Terre Mère et à la voûte céleste. Oser être soi, oser s’honorer dans sa réalité et le rayonner sans l’imposer et pour moi ma plus grande force. Et pour moi la danse est un moyen pour trouver mes énergies féminines avec lesquelles je suis le plus en résonance.


" Car je suis la première et la dernière,
Je suis l’honorée et la méprisée.
Je suis la prostitué et la sainte.
Je suis l’épouse et la vierge.
Je suis la mère et la fille.
Je suis les membres de ma mère.
Je suis la stérile et nombreux sont mes fils.
Je suis la magnifiquement mariée et la célibataire.
Je suis l’accoucheuse et celle qui n’a pas procrée.
Je suis la consolation des douleurs de l’enfantement […]
Ayez du respect pour moi.
Je suis la scandaleuse et la magnifique. "

Papyrus gnostiques du 3ème siècle, découvert à Nag Hammâdi
Revenir en haut Aller en bas
Oéra




Messages : 5
Date d'inscription : 02/02/2012

Présentation d'Oéra Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'Oéra   Présentation d'Oéra Icon_minitimeSam 11 Fév - 20:42

@ Skadi Bella : Merci pour l'accès au forum, je pense que je vais prendre le temps de le parcourir un peu avant de me lancer. J'espère aussi de belles discussions.
@ Josh : Mon nom n'a pas d'histoire particulière, il est arrivée comme ça. J'en aime la sonorité. Cela ne m'étonne pas qu'on prononce le tiens à l'anglaise, c'est un peu comme ça que je l'entendais dans ma tête. ^^ J'ai hâte de lire le récit de ton stage Reiki.
@ Lune : Quelle (étonnante?) coïncidence, je suis justement en train de lire ces deux livres. Enfin... j'ai commencé depuis 2 ans "Femmes qui courent avec les loups", je le lis au compte-goutte, je l'arrête, je le reprends. Quand à "La femme lunaire", même si je l'ai entamée il y a peu, elle avance aussi doucement car je n'aime pas trop lire sur ordinateur... et je ne lis jamais un seul livre à la fois.
@ Wakanda : J'aime beaucoup ta vision du Féminin sacré. Et j'espère que nous aurons l'occasion de discuter des liens entre danse et énergies, que je trouve aussi très intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
Obsidienne
Soeurs en la Déesse
Obsidienne


Messages : 169
Date d'inscription : 03/06/2010
Age : 41
Localisation : Lyon

Présentation d'Oéra Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'Oéra   Présentation d'Oéra Icon_minitimeJeu 1 Mar - 17:36

Bonjour Oéra,

Avec un peu de retard, bienvenue! cheers

Merci pour ta présentation, je la trouve très vraie, et je me retrouve dans tes questionnements. Je trouve qu'avancer, c'est souvent se questionner, et d'ailleurs, comment faire autrement sinon?

J'espère pouvoir échanger avec toi davantage bientôt!

Au plaisir de te lire, et peut-être de te rencontrer.

fleur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation d'Oéra Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'Oéra   Présentation d'Oéra Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation d'Oéra
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation de Lys
» presentation
» Présentation de Laura
» Présentation de Wakanda
» Présentation Apostasy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle de femmes en Rhône Alpes :: La paperasse :: Présentations-
Sauter vers: